La précarité

c'est pas

un métier !

Agir ici

et

maintenant !

Liberté

pour

Marwan Barghouti !

Notre avenir

Nos choix

l'éducation est un droit !

Nombreux

Motivés

Organisés

Lutter

Unir

Vaincre

Annonce
Contribuez au congrès !

Le 44e congrès du MJCF est convoqué en avril 2025. Tous les camarades discuteront des orientations et des campagnes politiques du mouvement à chaque échelon. Le processus est désormais lancé ! Il commence par la phase de contributions. La participation la plus large des camarades à cette phase est déterminante pour la réussite du congrès.

Une contribution est un texte porté par un.e adhérent.e du MJCF ou par un échelon de direction (union de ville, secteur, fédération). Ce texte défend une idée, en avançant des arguments qui la soutiennent, afin que cette idée soit prise en considération dans le processus du congrès. La contribution est déposée sur le site du congrès à l’attention des camarades du mouvement.

Pourquoi des contributions ?

Les contributions permettent de lancer le débat à tous les échelons du MJCF. Dans la phase de contributions, les jeunes et étudiant.e.s communistes sont invités à se demander quelles décisions politiques devraient être prises par le congrès, quelles orientations le MJCF doit porter, quel débat est intéressant à avoir lors du congrès.

Les contributions nourrissent la réflexion du conseil national avant que celui-ci décide d’un texte d’orientations comme support de discussion du MJCF. Elles permettent de prendre en compte les sujets dont veulent débattre les jeunes communistes.

En bref, les contributions débutent la discussion dans le MJCF, avant l’écriture d’un support de discussion et bien avant la phase d’amendement de ce texte. Celui-ci est ainsi élaboré collectivement.

Comment ça fonctionne ?

Les contributions permettent à chacun et chacune de s’exprimer sur des sujets très divers pour participer à l’élaboration collective du congrès.

La contribution peut mettre en avant une proposition politique qui permettrait au MJCF de mobiliser les jeunes sur une revendication et de se structurer dans un lieu donné. La contribution peut affirmer un principe politique pour se positionner dans le débat public. Elle peut aussi bien parler d’un geste d’organisation ou d’un type d’activité permettant de développer l’activité politique du MJCF. La contribution peut réaffirmer une orientation du MJCF pour montrer son actualité. Elle peut mettre en valeur une expérience militante. Bref, la contribution peut parler de tout sujet utile au débat des jeunes et étudiant.e.s communistes. 

Si vous avez plusieurs idées, mieux vaut faire plusieurs contributions, plutôt qu’une seule, ça facilitera la lecture de votre contribution et l’interaction entre nous. Essayez de résumer votre propos en une phrase avant de le développer pour être certain d’être clair et d’être compris. Ajoutez des arguments, et votre contribution sera ainsi plus percutante !

Lisons régulièrement les contributions disponibles sur le site et n’hésitons pas à réagir, nuancer, compléter, débattre ! A vos claviers !

par